citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

15 janvier 2008

L’ARBRE AUX MILLE ECUS (ou quarante écus)...

…est en fait un arbre nommé le ginkgo biloba.

Lors d’une rencontre avec un passionné de botanique, Ginkgo_biloba_1j’ai découvert la petite histoire de "l’arbre aux mille écus" ou "arbre aux quarante écus".
Feuille de ginkgo biloba :
gingko_biloba_2
Je souhaitais la partager avec vous :
Le nom d'arbre aux quarante écus vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté en 1788, 5 plants de Ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d'or.
Les gens en voyant ce feuillage jaune doré, l’appelèrent l’arbre aux mille écus croyant voir des écus d’or.
Feuillage de ginkgo biloba en automne : 
ginkgo-biloba-automne2
Nous pouvons penser également que ce nom est finalement plus facile à prononcer et à se remémorer que le nom latin Clin d'oeil

Cet arbre est originaire de Chine et se trouve être le plus vieux du monde. En effet, il existe depuis plus de 270 millions d’années (avant l’époque des dinosaures).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

--Banque. il devrait être le symbole de certaine banque cet arbre.
Sympa l'info.
Écrit par : Samba | 15 janvier 2008--

--Légende Merci pour cette info sur le nom d'un arbre fascinant à plus d'un titre. C'est un motif de réconciliation avec le Net. Et je suis pas une banque ni un organisme de prêt.
Connaissez-vous la légende ou tradition (japonaise ?) qui veut qu'un homme doive planter x (combien ?) de Gingkos - et qu'ils prennent ! - pour séduire celle qu'il a élue... ? Si oui, j'en attends impatiemment les détails.
Merci, à plus...
Marie
Écrit par : Marie Volta | 24 septembre 2008--