citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

27 juin 2010

LE COUSCOUS

Bien entendu, tout le monde connaît (en tout cas beaucoup de personnes) l'un des plats typiques de l'Afrique du Nord, qu'est le couscous.







En revanche, je pense que beaucoup moins de personnes ont entendu parler de l'animal nommé le couscous. Moi la première, je l'ai découvert il y a peu de temps. J'ai trouvé ça amusant de vous faire découvrir cet homonyme :-) :


Le terme couscous regroupe diverses espèces de mammifères de l'ordre des Marsupiaux.

Les couscous sont originaires d'Australie du Nord et de Nouvelle-Guinée. Ils vivent dans des arbres à feuillage épais et sont nocturnes. Ils sont omnivores et se nourrissent autant de feuilles, de fruits, de fleurs que d'œufs, de petits oiseaux ou de petits animaux qu'ils trouvent.

Comme tous les marsupiaux, le couscous met au monde un prématuré qui finit sa croissance dans la poche marsupiale.

A peu près de la taille d'un grand chat domestique, il mesure un peu plus d'un mètre, y compris sa longue queue préhensile, et sait faire bon usage de sa voix. On a suggéré que son nom anglais de "cuscus" lui venait de sa manière de gronder qui rappelle des jurements ("cussing"), mais en fait son nom français de couscous est celui que lui donnent les aborigènes de Nouvelle-Guinée.

Malgré sa ressemblance avec le singe, surtout en ce qui concerne la face, le couscous prouve sa parenté avec le kangourou, non seulement par la poche marsupiale de la femelle, mais encore en raison de ses pattes postérieures, qu'il utilise pour s'accrocher aux branches, et qui ressemblent à une main humaine. Ses griffes lui servent, comme au kangourou, à peigner sa fourrure.

Son pire ennemi est le python. C'est un animal protégé et menacé, car on le chasse pour sa fourrure et sa viande. Quand il se sent menacé ou manipulé, il dégage une forte odeur nauséabonde.

Taille: 87 cm
environ
Poids: 4 kg
Longévité: 8 à 12 ans




Sources :
Wikipédia
www.waliboo.com
www.anizoo.com

Aucun commentaire: