citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

6 mai 2013

Fourmis et autres insectes dans potager...

Je surveille et enlève au fur et à mesure les larves de cicadelles écumeuses dans le potager. Cela s'enlève bien et effectivement un jet d'eau puissant déloge les larves de leur "mousse". Pour le moment, je n'en ai plus.

En revanche, je ne sais pas quoi faire pour les fourmis. 
J'ai essayé plein de techniques vues sur le net : marc de café, cannelle, coquilles d'oeufs, jus de citron sur leur passage. Rien n'y fait. 
J'ai trouvé d'où elle venait, j'ai essayé de mettre du vinaigre blanc pur sur le sol et cela les empêche de traverser, c'est déjà ça. Mais il faut en remettre régulièrement. 
Ce qui ne fait pas partir celles qui sont déjà installées dans le potager ! Je les soupçonne même d'avoir construit une fourmilière à l'intérieur. 

Hier, j'ai planté des plantes sensées les faire fuir : menthe, oeillets d'inde, basilic. Cela ne fonctionne pas, elles courent allègrement sur ces plantes, elles me narguent !
Le fond du problème c'est de parvenir à supprimer les pucerons sur les fraisiers, par lesquels elles sont attirées. Pourtant, basilic, menthe, oeillets d'inde devraient aussi faire fuir les pucerons. Mais avec les fourmis pour les protéger, cela ne fonctionne pas on dirait !
Ce n'est pas une mince affaire tout ça. Je pense que je vais devoir faire avec. Je vais continuer à pulvériser ma solution vinaigre blanc/eau ou eau savonneuse sur les pucerons tout de même. 

Pour le moment, ce n'est pas très grave mais l'embêtant c'est lorsque les fraises seront là, je crains fort que mes fourmis les dévorent, c'est sucré. J'ai lu sur le net que les fourmis protégeaient certains fruits d'autres insectes sans les manger elles-même... je n'y crois pas tellement. Il va falloir s'armer de patience et laisser faire la nature. De tout façon, je ne peux pas ajouter davantage de plantes repoussantes étant donné tout ce que j'ai déjà mis !

La menthe et les oeillets d'inde intercalés entre les fraisiers :
carre-potager2013-3

Le basilic près des pensées : 
carre-potager2013-4

Car j'ai plein de fourmis dans les pensées aussi, alors que je ne vois pas de pucerons dedans. 
Ceci dit, j'ai lu que la présence de fourmis dans les plantes n'est pas systématiquement liée à la présence de pucerons. Elles viennent pour ce que sécrètent certaines fleurs, qui est sucré.

3 commentaires:

Sultan a dit…

Tu peux peut-être essayer ça:
http://www.familleaunaturel.com/terre-diatomee-insecticide-naturel-nettoyant-degraissant-desodorisant/
Bonnes cultures !

Gnès a dit…

Oui, ça a l'air bien !
Je vais tester. Merci :-)

Gnès a dit…

Par contre, c'est radical ça détruit tout et cela fait mourir lentement... :-/ je suis un peu partagée.