citation et dicton


JUSTE POUR RIRE
DICTONS DU MERCREDI 8 JANVIER
Les policiers m'ont arrêté pour un contrôle d'identité sur la route.
L'un des policiers me dit :
- Papiers.
Je lui répond :
- Ciseaux !
Yes, j’ai gagné !!!
Temps de Saint-Lucien, temps de chien
---
Au jour de Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule

11 mai 2013

Insecticide naturel contre pucerons et fourmis

On m'a conseillé d'essayer la terre de diatomée, insecticide naturel contre les insectes. Merci Guy ! :-)
En me renseignant davantage j'ai appris que cette terre a plusieurs usages et est très efficace. Je vous laisse voir ici et là.
Le souci c'est que cela détruit tous les insectes, utiles comme nuisibles, et que cela les tue doucement. C'est assez radical. En revanche, c'est bien naturel et non toxique pour l'environnement, les animaux, les humains.
Cette terre n'est plus efficace lorsqu'elle prend l'humidité. Donc une fois les insectes nuisibles éradiqués les autres peuvent revenir mais les nuisibles également.

Je me suis dit que j'allais essayer mais avant de passer à un produit aussi radical j'ai voulu tester autre chose. 
Il faut lutter contre les pucerons surtout, les fourmis viendront moins, voire plus, s'il n'y a plus de pucerons.
J'ai donc acheté du savon noir et du talc (méthode vue sur internet)
J'ai d'abord testé le talc. Je l'ai étalé aux pieds des plantes et sur les feuilles ainsi qu'à l'endroit où les fourmis arrivent sur mon balcon et aux pieds du potager.
Le talc a l'avantage d'être hydrophobe, il ne craint pas l'eau. Donc il n'est pas nécessaire d'en rajouter trop souvent. Il n'est pas nocif pour les plantes, normalement.
Apparemment cela étouffe les pucerons et les fourmis n'aimant pas marcher sur le talc elles s'en éloignent.

Résultat après 3 jours d'utilisation : 
- beaucoup moins de fourmis aux pieds des fraisiers, vraiment beaucoup moins.
- je ne vois plus les pucerons mais bon sous la couche blanche de talc, pas évident ;-)

Cela a l'air de pas mal fonctionner. Je vais continuer à surveiller et à ajouter du talc de temps en temps.

Aucun commentaire: